"Peinture Animalière"

Dans ce livre je ne prétends pas donner des recettes miracles. J'expose très simplement ce que j’ai pu essayer, pendant de nombreuses années, sachant que certaines pratiques, très empiriques, me conviennent. D’autres auront trouvé des outils, des façons de faire, différents et qui leur conviennent parfaitement. Par cet échange, chacun trouvera ainsi ce qu’il souhaitera développer en variant les pratiques que j’utilise.

À propos du regard… "les yeux des bêtes sont remplis des choses qu'elles ne peuvent pas dire" (R. Kipling)

Le regard de l’animal est l’élément primordial d'un tableau. C’est celui de l’animal représenté mais c’est aussi le vôtre. C’est cela qui donnera une âme au sujet. Il faut donc connaître comment l’œil est constitué, savoir si la pupille est fendue, ronde, ou bien en haricot. Il faut savoir comment les paupières se placent, les plis, l’implantation des cils, etc. Tout cela pour que l’œil puisse refléter le paysage qui est devant l’animal, le ciel, les bois, les montagnes, la forêt, qui sont les éléments de son environnement. Pour cela j’ai trouvé auprès d’un taxidermiste des yeux de verre qui permettent cette étude et donc imaginer le reflet. Un œil n’est pas un rond avec un point blanc comme pour Mickey. Il y a de petits vaisseaux, des bâtonnets, des irisations qu’il faut respecter tout en y mettant le reflet du paysage observé par l’animal. Et il y a aussi votre propre regard, celui qui par exemple, fixera le spectateur droit dans les yeux et lui donnera l’illusion que l'animal le suit du regard où qu’il aille.

C’est pour cela que je réalise le regard dans la dernière étape d’un tableau.                       Signature logo

Livre de 40 pages. Format 30x21 cm. Couverture carton, dos rembordé. Prix de vente : 29,50 €

Date de dernière mise à jour : 11/07/2020